equitation cavalier

Pourquoi pratiquer à la FSGT ?

La Fédération sportive et gymnique du travail, ne se contente pas d'organiser des pratiques sportives.
Elle transforme les règlements sportifs (organi­sation des compétitions, des classements), elle transforme les règles du jeu (nombre de joueurs, auto arbitrage, etc.), elle aménage les milieux, elle change la formation de ses pratiquants, anima­teurs et dirigeants... pour :
· préserver ou retrouver le plaisir du jeu pour chacun ;
· redonner à la rencontre sportive tout le charme du défi amical ;
· assurer l'égalité des chances au départ, dédramatiser la victoire ou la défaite (en résistant à l'approche dominante basée sur la sélection et l'élitisme);
· rendre immédia­tement accessibles à tous les différentes activités physiques et sportives (offres diversifiées «d'en­trée» dans l'activité afin de permettre à chacun de réussir tout de suite, à son propre niveau, et de progresser),
·promouvoir la pratique associative.

equitation cavaliers

Pour en savoir plus :

Contacter la commission Pleine nature du comité ou, par courriel, la commission fédérale des sports équestres : fsgtcollectifcheval©orange.fr ou au 0669 071 944.

>>> Accéder à la page équitation du site fédéral.

Randonnée équestre
 

Une activité récente dans le comité des Bouches du Rhône. .

S'affilier comme cavalier ou faire affilier des cavaliers  c'est :
· un acte d'identité volontaire sur des va­leurs sportives culturelles et sociales communes aux adhérents de la FSGT.
· pratiquer toutes les activités de la FSGT et de cavalier en particulier, avec une seule et unique LICENCE OMNISPORTS.
· participer à des compétitions de CSO qui favorisent la pratique et le pratiquant. Qu'il gagne ou qu'il perde, il reste en jeu, permettant ainsi à tous d'in­tégrer les rencontres et de figurer au classement na­tional du TROPHEE FSGT DES SPORTS EQUESTRES. Il n'y a pas d'élimination directe, seul compte le nombre de points acquis lors des concours locaux.
· un règlement qui admet le refus, sans élimination directe où tout le monde rentre dans le classement national en fonction de ses participations et du nombre de points, qui permet au pratiquant dé­butant d'être soutenu dans ses réussites et progrès.
· l'expérimentation d'une méthode d'apprentissage de l'équitation, basée sur l'échange, sur le plaisir, permettant au cavalier de prendre le rôle du moniteur, avec un remplacement tournant, de progresser en pratiquant le solfège et la musique de l'équitation en jouant.
· le passage des niveaux par la méthode des DEFIS par groupe et affinités, mettant chaque pratiquant au centre d'un challenge personnel, pour atteindre son niveau d'équitation.
   1 / LE TOUPET D'OR
   2 / LA CRINIERE D'OR
   3 / LA LONGE D'OR
   4 / L'ETRIER D'OR
   5 / LA SELLE D'OR
· pouvoir faire une formation de bénévole, animateur(trice), organisateur(trice), formateur(trice) des sports équestres. 
· C'est s'ouvrir des réductions dans certaines sta­tions de ski, sur les remontées mécaniques (assu­rance neige comprise dans la licence).

 equitation saut dobstacle

Le collectif équitation FSGT participe chaque année au Salon Cheval Passion d'Avignon.

 

   

Mis à jour le samedi 22 mars 2014 17:26

Aller au haut