Une innovation FSGT adaptée au sport associatif à l'entreprise
Le BPA7 (foot à 7 autoarbitré)

Le monde du travail a fortement évolué et les contraintes sont de plus en plus grandes et difficiles à vivre. Des sports collectifs (foot à 11, rugby à 15...) éprouvent de plus en plus de difficultés pour se maintenir et encore plus pour se créer. Néanmoins le désir de jouer entre collègues, entre copains passionnés d'un sport existe toujours.
La FSGT innove constamment et suscite de nouvelles activités comme le BPA7, foot auto-arbitré, afin de coller à l'évolution générale de la société et des demandes des travailleurs.
 
Dans le BPA7, le jeu devient l'enjeu, le plaisir du jeu et l'esprit de camaraderie priment sur le seul résultat. Ainsi pendant les matches il n'existe pas de délégation de pouvoir. Par l'auto arbitrage, les joueurs assurent eux-mêmes le loyal déroulement de la rencontre. Ils en sont les garants.
 
Chaque joueur se met en condition de considérer que sans les autres, pas de jeu possible. Outre ses équipiers, les « adversaires » sont également des partenaires qui lui permettent de déployer son talent et donc de progresser.
 
Porteur d'associativité, d'implication et de sportivité, le BPA7 incarne pleinement le projet FSGT : convivialité, investissement personnel des adhérents dans l'activité, respect des adversaires et responsabilisation des joueurs pour surmonter les litiges.
Les règles ont été adaptées dans cette perspective, pour favoriser une configuration de jeu plus séduisante et vivante, pour lutter contre la violence et pour éviter les blessures (notamment interdiction du tacle et suppression du hors jeu).
 
Le BPA7 peut facilement se lancer au niveau de l'organisation, de la communication et des équipements (un terrain de foot attribué 2 heures par semaine permet d'accueillir 8 équipes sur l'année.
 
C'est un foot qui se joue en 2 x 25 ou 30 minutes sur une moitié de terrain de football à 11, avec 7 joueurs.
 
Créer une équipe dans l'entreprise est facile, 
pourquoi pas dans la votre ?

Prendre contact avec le comité

 

 

Mis à jour le lundi 30 avril 2012 08:41

Aller au haut